top of page
4RF_Vue après travaux.jpg

MAISON DU FOURNIL
MAISON INDIVIDUELLE

Localisation : Lagord (17)

Maîtrise d'ouvrage : Privé
Mission : Mission partielle (PC et études)
Surface : 130 m²
Budget : N.C
Statut : Livré Mars 2023

Equipe : Alma Architecture (PC et études) -

Collectif Metrik (Chantier)

Le projet se situe à Lagord, en périphérie de La Rochelle, dans un quartier résidentiel. Il consiste à la construction d’une maison individuelle de plein pied de 130m², dans la continuité du bâtiment existant accueillant le cabinet d’ostéopathie de l'un des membres de la famille.

 

L’enjeu est de faire cohabiter sur un même terrain un bâtiment accueillant du public au quotidien, avec les flux et les nuisances que cela engendre, et la vie privée d’une famille souhaitant avoir un logement ouvert majoritairement sur son jardin, en retrait de l’espace public.

 

Comment allier nuisance et paisibilité d’un bâtiment de 160m² SDP sur 500m² de terrain?

La réponse a été de créer un façade publique sur rue et une façade privée sur jardin, offrant un jardin intérieur intime et privatif. La réponse urbaine a été de s'insérer sobrement dans le contexte architectural environnant , tout en favorisant l'ouverture de la maison sur sa façade arrière.

Tous les espaces de vie sont ouverts sur le jardin, profitant du soleil Sud-Ouest. Les espaces servants (salles de bain, buanderie, cuisine) profitent de vues protégées et de lumières Nord-Est.

La pièce de vie, cœur de la maison, dispose d’un volume généreux et largement ouvert sur jardin.

 

La construction est respectueuse de l’environnement avec l’usage de matériaux biosourcés et le recours à une étude bioclimatique a permis de concevoir une maison harmonisant besoins et contexte.

bottom of page